Newsletter n°265 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Mardi 20 avril 2021



Vous aussi faites grandir l'Église
Campagne du denier 2021

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France et sur notre diocèse de Saint-Dié. Avec les confinements et l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 700 000 euros qui n’ont pu être collectés en 2020.
Mais notre diocèse va de l’avant et lance sa campagne annuelle d’appel aux dons.
Ensemble et par notre don nous faisons grandir l'Église. 

Faire un don



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

La foi en Jésus nous délivre de la peur du manque.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » (Jean 6, 30-35)

Ce passage d'évangile nous permet de comprendre le cheminement nécessaire pour croire et reconnaître Jésus Vivant aujourd'hui, et si proche de nous.

La multiplication des pains, ce don du miracle opéré par Jésus, va préparer une annonce bien plus difficile à croire !  Le rappel du don de la manne dans le désert, donné par Dieu, ne suffit pas à cette foule qui a bénéficié de ce pain gratuit qui a comblé sa faim. Alors Jésus va révéler le plus grand des mystères de la Foi... Il parle d'une autre nourriture, disant « Je suis le Pain Vivant descendu du Ciel », en ajoutant « Ce Pain, c'est mon Père qui vous le donne »....

Jésus parle ainsi du don d'une vie tout autre, une vie cachée, au cœur de l'homme. « Plus jamais faim, plus jamais soif » : ce dont qui nourrit le peuple de Dieu en chaque Eucharistie, cette promesse qui est vécue dans la Foi après le départ de Jésus vers son Père. 

Il y a un passage nécessaire à cette vie de l'Esprit, une vie qui habite le cœur et qui sommeille en nous dans le secret. Déjà à la Samaritaine, Jésus avait dit « Si tu savais le don de Dieu, c'est toi qui l'en aurait prié » (Jean 1,15). 
Alors, nous aussi, allons à Celui qui nourrit non pas le corps, mais le plus précieux : notre âme, c'est-à-dire cette vie spirituelle qui n'aura pas de fin et qui donne sens à notre existence. 
Oui, « il est grand le mystère de la Foi », chantons-nous à chaque messe et, en ce temps pascal, rendons grâce, entrons dans la « joie de croire » à laquelle le Pape François nous a tous conviés.
 

Sœur Suzanne Colin
Responsable de la Communauté des sœurs de charité de Saint Charles de Saint-Étienne-lès-Remiremont
Responsable du Service Évangélique des Malades pour la paroisse de Remiremont

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous