Newsletter n°264 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Lundi 19 avril 2021

Solennité de saint Léon IX



Vous aussi faites grandir l'Église
Campagne du denier 2021

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France et sur notre diocèse de Saint-Dié. Avec les confinements et l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 700 000 euros qui n’ont pu être collectés en 2020.
Mais notre diocèse va de l’avant et lance sa campagne annuelle d’appel aux dons.
Ensemble et par notre don nous faisons grandir l'Église. 

Faire un don



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez à celui qu’il a envoyé. »

Croire, c’est laisser Dieu travailler en nous.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » (Jean 6, 22-29)

Quel beau texte qui donne à voir et entendre ce que nous voulons à l’intérieur de nous-même !

Dans ce texte, on apprend que « Jésus avait rassasié 5000 hommes », ce qui est énorme ! Ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Mais la foule ne s’était pas bien rendu compte que Jésus n’était plus physiquement avec eux. La foule est en recherche de Jésus, en se dirigeant en barque vers Capharnaüm. De quoi ai-je faim et soif chaque jour au-delà de mes besoins terrestres de femme et d’homme devant se nourrir pour se lever. Une fois rassasié, de quoi ai-je besoin pour être heureux ?

Dans cette évangile le Christ semble nous faire une critique : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » Il remet en cause l’authenticité de notre recherche : prions-nous pour obtenir un miracle matériel, comme une multiplication des pains ? Quelle est notre image de Dieu quand nous prions ? Un distributeur de présents ? « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. » Jésus n’est pas là pour multiplier les pains matériels, même s’il peut le faire dans certains cas : nous savons bien qu’il s’intéresse aussi à nos besoins terrestres. Mais il est là d’abord pour nous donner une « nourriture qui demeure », une nourriture céleste. Et moi, lisant ces lignes, pourquoi et pour quoi je prie ? Est-ce que je prends le temps de prier sans demande, pour établir un lien, un merci envers Dieu ?

Dans notre quotidien où l’urgent dépasse l’essentiel, nous pouvons avoir du mal à tourner nos regards vers les réalités célestes. Aide-moi à me rappeler que je ne suis qu’un pèlerin sur cette terre. « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Voilà ce que Jésus attend de nous, de notre prière : que nous croyions en lui. Seigneur je crois, mais viens au secours de mon peu de foi (Mc 9, 24).

Ce texte est aussi une invitation à donner autrement que par la nourriture à quiconque exprime ce besoin, mais aussi du temps, des mots. Derrière un besoin matériel se cachent également des besoins spirituels et de liens essentiels.
 

Jean-Marc Nicolle
Coordinateur d’animation du Secours Catholique Caritas France – Délégation des Hauts de Lorraine

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous