Newsletter n°255 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Samedi 10 avril 2021



Vous aussi faites grandir l'Église
Campagne du denier 2021

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France et sur notre diocèse de Saint-Dié. Avec les confinements et l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 700 000 euros qui n’ont pu être collectés en 2020.
Mais notre diocèse va de l’avant et lance sa campagne annuelle d’appel aux dons.
Ensemble et par notre don nous faisons grandir l'Église. 

Faire un don



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Jésus n’envoie pas ses disciples organiser l’Église,
mais crier l’Évangile là où il n’est pas connu. Et si on s’y mettait ?

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Il leur reproche leur manque de foi et la dureté de leurs coeurs. » (Marc 16, 9-15)

Nous sommes dans un jardin… le jardin de la Résurrection ! C’est ce que fait Dieu, le Père de Dieu le Fils. C’est ce qu’un jardinier fait d’un plante pour « laisser devenir ». Revenant à Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection, qui prend jésus pour le jardinier ? histoire bouleversante. Comment admettre ce qu’elle voit ?  Puis elle lui dit « Rabbi, quelqu’un a retiré le corps de mon seigneur » (elle en appelle à une tierce personne). Puis elle fait l’annonce à ceux qui étaient dans le deuil et dans les pleurs. Ils ne crurent pas. Jésus se manifeste aux onze qui étaient à table. Dans l’évangile de Marc : des récits cours, indications géographiques, activités de Jésus en Galilée (1-14) jusqu’en terre païenne. A partir de là, Jésus monte à Jérusalem.

La seule espérance qui ne vous décevra jamais dans l’évangile de marc : les femmes se taisent en sortant du sépulcre. L’ange leur avait demandé de prévenir les onze que Jésus était ressuscité et les attendait en Galilée, mais elles ont peur. Contrairement à ce que dit Matthieu (28,8) devant le tombeau vide entouré par les femmes, les hommes et les anges, devant cet évènement central dans l’histoire de l’humanité, le choix nous est laissé de craindre ou par la foi d’espérer, ce qui engage notre liberté individuelle. Ce vide ouvre les yeux, comme ceux des saintes femmes vers le monde invisible. Le royaume présent dans le monde visible mais caché à nos yeux intangibles à nos mains. Ce tombeau ouvert nous invite comme les trois femmes dans l’attente de ce que dieu nous a promis : œuvrer en la charité, fermes sur notre route malgré les épreuves, dans le désir de trouver Jésus et à l’écoute de sa parole.

L’Église est appelée, à l’occasion d’un pèlerinage, à inviter à l’Église universelle : ensevelir ses inquiétudes et ses craintes pour ressusciter chaque jour comme dans les rues de Jérusalem, sur les routes de Galilée et au-delà, proclamons le triomphe du pardon du Christ et la promesse d’une vie nouvelle.

 

Colette Nardin
Paroisse d'Épinal
Service Évangélique des Malades

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



EXPOSITION – "Adélaïde Hautval : Rester humain"

Le groupe interreligieux de Remiremont accueille l'exposition « Adéalïde Hautval : rester humain »  du mercredi 7 avril au samedi 17 avril à la médiathèque de Remiremont (1 place Jules Méline). L'Église Protestante Réformée d'Alsace Lorraine, avec le soutien des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, consacre une exposition à cette femme qui était "Juste parmi les nations". 

En savoir plus 
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous