Newsletter n°220 – Vivre sa foi à domicile

Notre dossier "Le carême, chemins d'intériorité"

 

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Samedi 6 mars 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ! »

Revenir à Dieu est une fête, pas une corvée. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Ton frère que voilà était mort, et il est revenue à la vie. » (Luc 15, 1-3 . 11-32)

Le fils prodigue

Page de l’évangile connue, abondamment commentée et magnifiée par les artistes. On pense entre autres au tableau de Rembrandt. Au début du texte, il est dit « Jésus s’invite chez les pécheurs ». J’aime ce Jésus qui brise les frontières, qui n’enferme pas dans des étiquettes, qui pose sur chacun un regard d’amour. On pense à la brebis perdue, à l’escroc Zachée, à la femme adultère, à la Samaritaine. Tout l’Évangile respire l’amour de Jésus pour toute personne quelle qu’elle soit : « Venez comme vous êtes ».

On dit la parabole du fils prodigue mais dans l’histoire il y a trois personnages. On pourrait dire aussi la parabole des 2 frères. À première vue le cadet veut vivre sa vie, être autonome, quoi de répréhensible ? Mais c’est aussi le noceur, le gars qui fait ripaille, celui qui n’attend même pas la mort de son père pour demander sa part d’héritage & qui s’en va au loin faire la bamboche et dilapider les biens donnés.
À première vue, qu’est-ce qui le fait revenir ? La faim qui le tenaille et lui fait repenser au bon vieux temps ? En creusant c’est un être dépenaillé, en souffrance, qui n’en peut plus & qui revient à la maison essayer de renouer le lien perdu.
Mais la pointe de la parabole, c’est la joie des retrouvailles.  Ce père fou d’amour de voir son fils revenir vers lui et qui lui pardonne tous ses errements. Générosité déconcertante du Père, « qui fait luire son soleil sur les bons et les méchants ». Amour inconditionnel, si contraire à nos petits calculs humains. Nous disons dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Mais dans nos vies pardonnons-nous si facilement ? Pour les petites choses, oui peut-être, mais quand la blessure est forte ? 
Le mercredi des cendres, nous avons entendu : « Changez de vie, croyez à la bonne nouvelle, croyez que Dieu vous aime ». Nous avons un merveilleux moyen de revenir vers la maison du Père : c’est le sacrement du pardon et de la réconciliation.  Mais nous le dédaignons, il n’a plus trop la cote ce sacrement ! Faire un retour en soi-même, dire son péché à un prêtre : difficile ! Le péché contre Dieu est souvent un péché contre son frère. Alors je me dis, tu passes par un frère qui est aussi le visage de Dieu.

Reconnaitre notre misère et faire confiance à son immense amour et éprouver la joie d’être pardonné, relevé, transfiguré. Essayer de ne plus recommencer quand même. Même si…. Mais le plus grave n’est pas de tomber, mais de rester à terre. Convertissons-nous. Laissons-nous changer par les autres, par le Tout Autre.

 

Maïté BERTRAND
Paroisse de Saint-Amé

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous