Newsletter n°216 – Vivre sa foi à domicile

Notre dossier "Le carême, chemins d'intériorité"

 

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Mardi 2 mars 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »

La seule supériorité, c'est le service. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. » (Matthieu  23, 1-12)

L’Évangéliste Matthieu, disciple du Christ, a rédigé ce texte afin de nous transmettre des valeurs importantes pour le Christ. 

Dans cet évangile, Jésus explique l’importance de l’humilité et de l’égalité. Il déclare à la foule et aux disciples qu’ils doivent agir selon les ordres des scribes et des pharisiens car ils enseignent selon Moïse. Cependant, il les défend d’agir selon LEURS actions. 

Et cela est le centre de cet évangile. Nous nous rendons compte que même les personnes qui enseignent et qui nous dictent le comportement à tenir ne sont pas parfaits, et tombent malheureusement souvent dans l’égoïsme, l’égocentrisme et ne font pas les choses qu’ils enseignent. 

Ensuite, Jésus explique que les scribes et les pharisiens sont devenus orgueilleux, fiers et prétentieux, qu’ils sont tombés dans le péché de l’orgueil et de la luxure.  Afin de ne pas devenir ainsi, Jésus leur dit de ne pas devenir Rabbi et de rester modeste car nous sommes tous frères et qu’il n’existe qu’un seul père (Dieu) et un seul maître (Jésus).

Pour finir, la modestie et l’humilité sont des valeurs à nouveaux très présentes et les trois derniers vers nous font réfléchir et sont particulièrement beaux : nous comprenons que les personnes les plus importantes ne sont pas forcément les plus influentes, riches, renommées et que les personnes plus humbles et modestes peuvent devenir des personnes essentielles.

 

Jade Marcelin
Paroisse de Mirecourt

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous