Newsletter n°209 – Vivre sa foi à domicile

Notre dossier "Le carême, chemins d'intériorité"

 

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Mardi 23 février 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Ne rabâchez pas comme les païens. »

Répéter la même prière, d'accord, mais avec un cœur à chaque fois nouveau. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Matthieu 6, 7-15)

« Ne rabâchez pas… » Les premières paroles de ce passage d’Évangile pourraient donner envie d’arrêter de prier. Au fond, à quoi bon prier puisque Dieu sait ce dont nous avons besoin. Et puis, n’avons-nous pas parfois l’impression de rabâcher, de prier sans y mettre du nôtre, de juste répéter ?

Pourtant, la Bible et toute la Tradition chrétienne présentent la relation du fidèle à Dieu comme une relation d’amour ; elle est même comparée à celle d’une épouse et d’un époux. Or, comme dans toute relation conjugale, il y a des hauts et des bas. La disparition passagère du sentiment amoureux n’est pas synonyme de fin de l’amour. Il en est de même dans notre vie de foi et de relation à Dieu. Il y a des jours où la prière nous est facile, nous arrivons à voir le Seigneur dans la Création, à prendre un temps de prière, à lire et goûter la Parole de Dieu. Mais d’autres fois, et peut-être même plus souvent, nous n’entendons que le silence de Dieu, notre temps de prière est aride, la lecture de la Bible ne nous touche plus.

C’est alors là pour nous une occasion de croissance dans notre foi. C’est le moment pour espérer et oser prier en se reposant sur les mots que le Seigneur Lui-même a choisis. En récitant le Notre Père, nous faisons non seulement un acte de confiance et d’abandon en Lui mais nous engageons Dieu Lui-même puisque nous Le prions avec Ses propres mots. Quel privilège de réciter la prière que le Christ a inventée pour nous ! Que nous soyons dans la joie ou l’affliction, dans le ressenti spirituel ou la sécheresse, Dieu est là.

Au-delà des paroles, Jésus enseigne que pour être vécue en esprit et en vérité, la prière doit être ajustée, plus précisément le cœur du priant doit être tourné vers Dieu et les autres. Le but de la prière chrétienne n’est pas d’abord d’être exaucé par un dieu lointain, mais d’être en relation avec un Dieu proche qui sauve. Toutes les premières paroles du Notre Père ne sont pas tournées vers le priant mais vers Dieu. De ce désir de plaire à Dieu et de l’union à Lui vécue dans la prière, nous recevons petit à petit l’Amour à donner aux autres. Un potier fait toujours les mêmes gestes, mais c’est la répétition du geste qui donne forme à l’argile. « Comme l’argile se laisse faire, ainsi mon âme se laisse faire. Ainsi mon cœur te cherche toi mon Dieu… ».

Pierre-Louis Buzzi
Responsable du mouvement Anuncio dans l'Est

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



ÉMISSION "RENCONTRES" AVEC VIÀVOSGES – Le carême à Mirecourt

Le carême a débuté le 17 février cette année. En partenariat avec le diocèse de Saint-Dié, pour ce mois de février 2021, le magazine Rencontres de Vià Vosges est allé chercher des réponses du côté de la paroisse Saint-Pierre-Fourrier à Mirecourt dans les Vosges à propos de ce temps particulier de la liturgie. Que peut nous apporter le Carême dans une société moderne qui privilégie l'avoir et le paraître, que représente encore ces 40 jours, une période où le rite catholique prône le jeûne, la prière et l'aumône ? Lors du mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême qui emmera les fidèles jusqu'au Samedi Saint, avant Pâques.

Lire la vidéo



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous