Newsletter n°200 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Dimanche 14 février 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Si tu veux, tu peux me purifier. »

De quoi ai-je besoin d’être purifié ? Qu’est-ce qui contamine ma vie ?  "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Je le veux, sois purifié. » (Marc 1, 40-45)

En lisant l’évangile de ce dimanche, la première image qui m’est venue et la similitude entre la lèpre et la crise sanitaire que nous traversons depuis bientôt un an. 
En effet, le lépreux était défini comme une personne impure. Le prêtre jugeait cette impureté et la mise à l’écart des personnes « saines », avec interdiction pour le lépreux de rentrer dans sa propre maison, et l’obligation de crier IMPUR, IMPUR. 
En parallèle, nous subissons une crise sanitaire avec  également des restrictions. Si le malade est testé positif alors il doit également être mis à l’écart des siens, sous une forme de quatorzaine en isolement total sans contact avec l’extérieur et identifier toutes les personnes ayant pu être en contact avec lui.

Si nous reprenons l’évangile, nous pouvons constater que le lépreux a effectué un acte osé, il a été  contre la loi en se présentant  auprès de Jésus. « … Il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : Si tu le veux, tu peux me purifier. » Le lépreux a montré sa foi à Jésus, en ayant beaucoup d’humilité et en reconnaissant qu’il est le sauveur.
Et qu’a fait Jésus ? Il ne l’a pas fuit. Il ne l’a pas repoussé. Non. Il le toucha et le guérit. 

Pour moi, la crise sanitaire joue le même rôle que la maladie de la lèpre. Elles nous excluent de la vie sociale et de la vie spirituelle. L’isolement, l’exclusion, la perte d’un être cher sont les effets de cette crise.
La peur a malheureusement envahi beaucoup d’entres nous, et c’est légitime. Mais nous ne devons pas oublier que Jésus est sauveur et miséricordieux.

Mt 7,7 : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » Alors, comme le lépreux demandons à Jésus de nous purifier pour guérir de cette infection. Montrons-lui notre foi profonde : 

Seigneur, toi qui es notre protecteur, nous t’implorons, viens à notre secours afin d’éradiquer cette épidémie qui nous fragilise dans notre quotidien et dans notre avancée vers toi. Envoi nous ton Esprit Saint afin que nous continuions avec foi et confiance à proclamer la bonne nouvelle : Le Christ est ressuscité, il est vivant. AMEN

 

Patricia Ferry
Déléguée à la communication pour la paroisse du Thillot

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 



ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.
En lien avec le livret de carême diocésain « Chemins d'intériorité », un itinéraire "Art et Foi" est proposé autour des vitraux de la cathédrale de Saint-Dié (retrouvez-le en cliquant ici). Le père Pierre-Jean Duménil approfondira davantage chaque vitrail dans la newsletter de chaque dimanche. 

_______________________

 
 

LES OEUVRES DU JOUR :

Les vitraux de la cathédrale de Saint-Dié
Création publique (1987)
Lucien Lautrec, Jacques Bony, Claire de Rougemont, Geneviève Asse, Jean Le Moal, Elvire Jan, Alfred Manessier, Jean Bazaine, Dominique Gutherz, Gérard Collot

 

La présentation de l'itinéraire par le père Pierre-Jean Duménil



Le carême, chemins d'intériorité... bientôt !

Du mercredi 17 février au jeudi 1er avril 2021

Chaque année, beaucoup d’équipes se réunissent dans le diocèse à l’occasion du carême, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. Pour cette année, le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret « Chemins d'intériorité », travaillé par les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré.

 « Pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Éph. 3, 16) 
 

Commander le livret de carême 2021

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous