Newsletter n°198 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Vendredi 12 février 2021



Nouvelle action éco-responsable à la Maison Diocésaine

L'équipe Vie de la Maison Diocésaine, à Épinal, propose désormais de récupérer les masques chirurgicaux usagés afin de permettre, via l'économie circulaire, de recréer des produits à base de plastiques. Cette action est en collaboration avec Le Cèdre, groupement d'achat, et Lyreco, fournisseur de matériel bureau et informatique. Lyreco assurera l'enlèvement du conteneur de déchets, pour permettre la revalosarisation de la matière auprès d'un partenaire recycleur.

En savoir plus
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Ouvre-toi ! »

Nous sommes faits pour nous ouvrir. Au monde, aux autres et à Dieu.  "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« « Effata ! » c'est-à-dire : Ouvre-toi !  » (Marc 7, 31-37)

Dans ce passage de l’Évangile de Marc, nous voyons Jésus « quitter », « prendre la direction de », « aller vers » … QUITTER un lieu d’insertion, un pays, une région pour aller ailleurs…

Cela raisonne en nous, Sœurs de la Providence de Portieux, dans notre Règle de Vie, il est dit : « Prêtes à quitter, prêtes à rester ».

Hier comme aujourd’hui, c’est aussi pour beaucoup de nos contemporains un véritable challenge :  quitter un lieu aimé pour trouver ailleurs, rechercher un travail, quitter son logement inondé quand on a mis des années à le construire… ET que dire des « migrants » obligés de partir de leur pays en guerre…

On passe d’un « endroit connu » à « l’inconnu » et c’est souvent un grand arrachement.

Dans ce territoire de la Décapole – hostile souvent aux juifs – c’est là où Jésus va se rendre – et là Il va guérir un sourd muet amené par « des gens » ; quelles gens ?  Ceux qui avaient sans doute entendu parler de Jésus, de ses guérisons et l’homme les suit avec confiance sans doute…

Que va faire Jésus ? D’abord il va le mener à l’écart d’une foule, ça ne concerne que cet homme et lui ; et là, il va faire des gestes importants : « toucher… là où il est atteint dans sa chair : les oreilles et la langue… et parler... « Ouvre-toi »

Des gestes que tous et toutes, nous pouvons faire… Oh bien sûr, nous ne sommes pas Jésus et la guérison physique ne sera pas toujours visible si vite, mais nous rencontrons dans notre quotidien des personnes qui ont besoin d’être remises « debout », parce que nous les aurons regardées, écoutées, visitées…

Alors que la Parole de Dieu de ce jour nous rende attentif à ceux qui nous entourent, qui ont besoin de chaleur humaine surtout en ces moments difficiles.

Jésus demande le silence après ses gestes de guérison, mais ceux qui ont vu ne peuvent se taire. Pour cet homme guéri, c’est la fête… Alors comme eux, aujourd’hui, malgré nos souffrances de ce moment, n’oublions pas, nous aussi, ces milliards d’êtres humains des pays d’Asie, dont la Chine et le Vietnam, qui – malgré les difficultés – vont fêter le Nouvel An Lunaire, ce vendredi 12 février et rendons gloire à DIEU pour tous les bienfaits qu’Il nous donne.

 

Soeur Anne Petitjean, Soeur Christiane Vollet & Soeur Armelle Barennes
Soeurs de la Providence de Portieux

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Le clip de « Lève-toi proclame » est disponible

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé du nouvel album EP d'Armel Paul Marie : « PROCLAME ». Jusqu'à fin janvier, il était possible de participer à son vidéo clip pour l'une des chansons d'Armel : "Lève-toi proclame", en chantant et/ou en dansant. Plusieurs jeunes ont répondu à l'appel aux quatre coins du département, et même au-delà des Vosges.

Voir le clip


 



Le carême, chemins d'intériorité... bientôt !

Du mercredi 17 février au jeudi 1er avril 2021

Chaque année, beaucoup d’équipes se réunissent dans le diocèse à l’occasion du carême, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. Pour cette année, le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret « Chemins d'intériorité », travaillé par les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré.

 « Pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Éph. 3, 16) 
 

Commander le livret de carême 2021

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous