Newsletter n°195 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Mardi 9 février 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. »

Les traditions ont leur valeur. Mais seul Dieu donne la vie."

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » (Marc 7, 1-13)

Il y a dans cet extrait de l’évangile de Marc un parfum de rébellion qui me plait bien.

Les pharisiens et les scribes, gens bien installés, venus de Jérusalem qui plus est, cherchent à mettre Jésus à l’épreuve en l’attaquant de manière détournée : « tes disciples » ne respectent pas les lois de la religion juive. Sans doute espéraient-ils lui clouer le bec.
Mais Jésus, charpentier venu d’un petit village de Galilée, riposte avec audace et directement : « Hypocrites… vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez », autrement dit : Vous avez de la religion, mais vous n’avez pas la foi ! 
Pas de réponse ; les bien-pensants ont le bec cloué. Jésus a gagné… provisoirement. N’oublions pas que ce genre de controverses renouvelées seront, en partie, la cause de sa mort.

Mais le message du Ressuscité traverse les siècles :
Aux pharisiens qui cherchent sa perte, Jésus montre sa liberté. Peu importe ce qui peut lui arriver, peu importe ce qu’on dira de lui, c’est à Dieu qu’il faut revenir : l’excès de lois sclérose, paralyse. Seule la Parole de Dieu fait vivre.
Aux chrétiens des premiers siècles pour lesquels il écrit, Marc affirme qu’il est inutile d’imposer les lois du judaïsme aux convertis. « Il n’y a plus ni juifs, ni grecs » comme le dira Paul aux Galates (3, 28). Le salut est offert à tous. Un vrai bouleversement pour les premiers chrétiens qui se déchirent sur cette question.
À nous, chrétiens du XXIe siècle, il est donné de mieux comprendre que ce ne sont pas les pratiques inventées par les hommes qui sont pures et qui assurent leur salut ; c’est le cœur de l’homme qui est pur, s’il se centre sur Dieu, s’il cherche sans cesse quelle est sa volonté, pour le salut du monde.

Mourir à un certain nombre d’habitudes pour consentir à la nouveauté, c’est encore vrai aujourd‘hui.
Décidément, l’évangile d’aujourd’hui a vraiment un air de révolution ; à nous d’en prendre la mesure.

 

Marie-Claude Feltz
Déléguée à la communication pour la paroisse d'Epinal

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Le carême, chemins d'intériorité... bientôt !

Du mercredi 17 février au jeudi 1er avril 2021

Chaque année, beaucoup d’équipes se réunissent dans le diocèse à l’occasion du carême, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. Pour cette année, le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret « Chemins d'intériorité », travaillé par les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré.

 « Pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Éph. 3, 16) 
 

Commander le livret de carême 2021

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous