Newsletter n°167 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Mardi 12 janvier 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. »

Avoir autorité, ce n’est pas écraser l’autre.
C’est être l’auteur de ce qu’on dit et de ce qu’on fait.
Quand Jésus agit et parle, il ne se cache pas derrière une tradition ou une institution.
Il s’expose et il renouvelle toutes choses. 
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Il enseignait en homme qui a autorité. » (Marc 1, 21-28)

Ça commence... En place, la synagogue, le sabbat, et ils sont là :  les disciples, la foule, l’homme tourmenté, Jésus vient.

Je retiens la question de l’esprit impur « que nous veux-tu ? », qui se traduit aussi « qu’y a-t-il entre toi et nous ? »  Clin d’œil : dans un vieux livre, France Quéré (Les Femmes de l’Évangile) remarque que cette phrase est la même que celle dite par Jésus à sa mère au début de l’évangile de Jean, à Cana : « qu’y a-t-il à toi et à moi ? »  L’auteure entend le ton de Jésus, pas comme un agacement, un reproche à Marie, mais comme un étonnement : « que se passe-t-il entre nous pour que tu saches déjà ? », alors que l’heure n’est pas venue ! Et l’eau sera changé en vin, le vin sang versé pour la multitude ! Jésus a pris le chemin, jusqu’au bout.

Et, au début pour Marc, c’est l’esprit impur qui dit cela, et qui nomme Jésus comme Saint de Dieu, il sait ! Le Christ lumière dévoile les ténèbres, la ténèbre le reconnaît, voit l’autre face. Étrange échange.  
Le Christ parle, l’esprit sort et l’homme est libéré.  Le chemin est tracé, il ira jusqu’à descendre dans les enfers, aucun lieu ne sera plus hors de sa lumière.

"Il commande aux esprits impurs, et ils lui obéissent" : le Christ n'a pas éradiqué les esprits impurs, il a désaliéné l’homme et... conversion, ils lui obéissent, ils sont sous sa parole. La lumière a pénétré au cœur de l’ombre. L'homme est libéré, la foule s'extasie uniment, la bonne nouvelle se répand sur toute la terre.

Je peux me sentir comme cet homme tourmentée, aliénée, perdue.
Ce temps dévoile nos arrogances, notre puissance destructrice. Occasion aussi – au-delà de la confusion – de voir davantage ce que je refuse, ce que je désire.
Dans l’imbrication, la circulation, entre mon désir de bon, de ne pas adhérer à ce qui m’aliène et ma réalité vulnérable, détournée, donne-moi Seigneur d’accueillir toute cette réalité, de te reconnaître à l’œuvre, de m’offrir à ta Parole transformatrice et de te suivre.

Annie Viry
Coordinatrice du service diocésain "Vie spirituelle et accompagnement"
Responsable du catéchuménat sur la paroisse de Gérardmer



Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :

 


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



La Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens approche... 

Du 18 au 25 janvier 2021, nous allons célébrer partout dans le monde la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens. Le thème de cette année – « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15, 1-17) – exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.

Retrouvez dans ce dossier les premières initiatives de cette année dans les Vosges : le projet d'une « Lettre pour l’unité » réguliere, portrait de la pasteur Valérie Mitrani, une veillée de prière à Épinal ; mais aussi des éléments pour animer une célébration œcuménique ; ou encore les prières retransmises en direct depuis la Communauté de Taizé.
Et ça commence même dès ce mardi 12 janvier avec la proposition d'une visioconférence par la Pastorale des Jeunes adultes sur l'œcuménisme, avec Mgr Berthet. 

Découvrir la Semaine de l'Unité des Chrétiens

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous