Newsletter n°144 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Dimanche 20 décembre 2020

4è DIMANCHE DE L'AVENT



EN AVENT TOUTE ! 

Ce dimanche s'est ouvert le temps de l'Avent et avec lui le chemin vers Noël. Un temps de l'Avent qui s'ouvre au coeur d'une année particulière, en plein reconfinement et de crise sanitaire toujours actuelle. C'est dans ce contexte que nous nous préparons à la naissance de Jésus. Un temps de l’Avent que nous vous invitons à vivre autrement dans ce dossier numérique. 

Voir le dossier


Approfondir "Fratelli Tutti" avec Mgr Berthet – 4ème dimanche de l'Avent

Chaque dimanche de l'Avent, retrouvez Mgr Berthet dans une courte vidéo pour approfondir « Fratelli Tutti », dernière encyclique du pape François, en 4 épisodes. Notre évêque fera le lien entre les textes d’Évangile du jour et l’écrit du pape et nous aidera à répondre à l’appel à la paix, la justice et la fraternité formulé par François.

Voir la vidéo

 


PRÉPARONS-NOUS À NOËL AVEC NOS PROCHES

Redécouvrons le sens de Noël et préparons-nous à l'approche de Noël avec un temps de prière quotidien proposé par la communauté de Béatitudes de l'Abbaye d'Autrey, en vidéo, de ce dimanche 20 au jour même de Noël.
Une manière de rester connectés ensemble et de partager l'Esprit de Noël aussi les jours qui précèdent l'accueil de la naissance de l'enfant Jésus. 

 

Fêtons Noël avec nos proches
 

_______________________

Se préparer à Noël avec la Communauté des Béatitudes #1

Voir la vidéo


 




LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Une jeune fille de Nazareth est devenue la mère de Dieu
parce qu’elle a eu confiance en sa parole.
Dieu ne fait rien sans notre foi et notre écoute.
Prenons appui sur Marie, la plus grande des croyantes. 
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. » (Luc 1, 26-38)

En ce 4ème dimanche de l’avent (année b), les lectures nous transportent au cœur même de la foi chrétienne.

Commençons notre itinéraire de compréhension de tout cela par la seconde lecture. Ici, l’apôtre Paul nous indique, dans une louange à Dieu, la révélation d’un mystère gardé depuis longtemps dans le silence, et maintenant manifesté. Et pour lui, ce mystère, c’est Jésus Christ, le mystère "porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi". Du coup, faisons un peu d’histoire autour de ce mystère à partir de la première lecture de ce dimanche.

Le roi David, bien installé, a eu l’idée de bâtir une maison pour Dieu. Mais le prophète Nathan, d’abord d’accord avec lui, va l’en dissuader parce que Dieu refuse ce projet : Dieu veut lui-même bâtir une maison à David et lui assurer une dynastie. Le Seigneur le dit en ces termes : « Je susciterai dans ta descendance un successeur, qui naît pas de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté substitueront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Eh bien ! Voilà que nous retrouvons dans l’évangile de ce dimanche les mêmes expressions prononcées par le prophète Nathan, dans la bouche de l’ange Gabriel à Marie : « Voilà que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (…) le Seigneur lui donnera le trône de David son père ; (…) et son règne n’aura pas de fin. » Marie accepte le projet de Dieu et dit « que tout se fasse pour moi selon ta parole ».

Finalement, Marie nous donne le modèle à suivre dans notre rencontre avec Dieu. Il vient vers nous tous les jours. Et comme Marie, sachons l’écouter et accueillir sa parole. Entrons en dialogue avec lui. N’hésitons pas à le questionner dans la prière et la méditation. À Noël, Dieu s’attend à ce que nous nous tenions debout comme Marie en sa présence. Il nous veut attentifs, responsables et libres. Pour accueillir sa paix et son règne sur nos vies. C’est ainsi que nous aurons part au salut avec Jésus.

Seigneur, puisse ta grâce nous accompagner jusqu’à Noël et tous les jours.
 

Père Clément Ayemene Yao
Prêtre sur la Communauté de paroisses du Thillot et la paroisse de Saint-Amé

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :

 


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Bien sûr, qui dit temps de l’Avent, dit forcément calendrier de l’Avent. Le service de la catéchèse & les étudiants et jeunes pros de notre diocèse se sont mobilisés pour vous proposer deux calendriers. Un pour les enfants et un autre pour les adultes. Pas de jaloux !  

J-5 :  AU 4è DIMANCHE DE L'AVENT,  JE JOUE EN FAMILLE
ET JE MÉDITE SUR LA MANIÈRE D'AIMER LE SEIGNEUR  !

 

Calendrier de l'Avent des enfants – #20                        Calendrier de l'Avent des adultes – #20

N'hésitez pas à cliquer sur les liens et la fenêtre du jour pour découvrir le contenu qui complète chaque vignette qui se trouvent ci-dessus.

 


ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________

 

LES OEUVRES DU JOUR :

  • L'Annonciation – Détail du vitrail (1956-1958)
    Gabriel Loire (1904-1996) – Église Notre Dame au Cierge, Épinal
  • L'Annonciation (1608)
    Le Caravage (1571-1610) – Musée des Beaux Arts, Nancy

     


Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Hotte solidaire de Noël – Initiatives pour un Noël fraternel et solidaire

Noël approche et dans le contexte sanitaire grave de notre pays, les plus touchés sont souvent les personnes en précarités et/ou en situation de pauvreté. Le pape François nous appelle dans sa dernière encyclique à toujours plus de fraternité et de vigilance envers nos frères. Avec cette hotte solidaire, retrouvons l’Esprit de Noël et rendons visibles les invisibles.

Découvrir la Hotte solidaire de Noël
 



Concours de l'originalité du Pull de Noël 

Participez jusqu'au lundi 4 janvier et gagnez un exemplaire broché de "Fratelli Tutti"  !
Eh oui, on a décidé de jouer les prolongations pour les fêtes !

La journée internationale du pull de Noël du 18 décembre nous apparaissait comme une date bien trop négligée et nous vous proposons de relever le défi du pull de Noël le plus original ! Rien de plus simple qu'un pull de Noël déjà dans votre armoire, en magasin ou bien pour encore plus d'originalité : un pull que vous customisez pour l'occasion ! Il suffit de se prendre en photo et de nous l'envoyer par mail.

De quoi s’amuser en famille ou avec vos amis, faire du lien ensemble, et partager simplement votre joie fraternelle en cette période d'accueil du Christ enfant !
 

À vous de jouer avec le Pull de Noël le plus original !
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous