Newsletter n°129 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Samedi 5 décembre 2020



EN AVENT TOUTE ! 

Ce dimanche s'est ouvert le temps de l'Avent et avec lui le chemin vers Noël. Un temps de l'Avent qui s'ouvre au coeur d'une année particulière, en plein reconfinement et de crise sanitaire toujours actuelle. C'est dans ce contexte que nous nous préparons à la naissance de Jésus. Un temps de l’Avent que nous vous invitons à vivre autrement dans ce dossier numérique. 

Voir le dossier

 



Donner à la quête numérique

La situation sanitaire de notre pays dû au coronavirus a fortement impactée les finances de nos diocèses mais plus largement de toute l'Église de France. Depuis mars 2020, avec les deux confinements, les arrêts des messes, l'absence de quête cela représente prêt de 90 millions d'euros de perte en France. Pour notre diocèse de Saint-Dié la perte de ressources globales dû à la crise sanitaire est de 750 000 euros.

Votre générosité aide l'Eglise à rester debout et proclamer l’espérance. Deux moyens pour donner à distance : l'application Lyf Pay – notre solution permanente pour le diocèse ou temporairement le site quete.catholique.fr
 

Donner avec Lyfpay ou par ordinateur
 


Offre d'emploi – Assistant de l'évêque (homme ou femme)

Le diocèse de Saint-Dié recherche un/une asssistant/e pour Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié.

Collaborateur immédiat de l’évêque, loyal et attentif à rendre compte, l’assistant fait preuve d’initiative et d’autonomie dans l’accomplissement de ses tâches. Personne de confiance, il soutient l’évêque dans l’ensemble de ses missions ainsi que dans la gestion de son agenda et de ses engagements quotidiens.
 

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 




LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. »

Avant de me désoler du petit nombre d’ouvriers et de rêver aux ceux qui n’existent pas,
je me réjouis de l’abondance de la moisson.
Cette moisson, ce sont mes frères et sœurs à rencontrer aujourd’hui.
Qu’ils soient ma joie. Alors, je serai un bon ouvrier de la moisson de Dieu.
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » (Matthieu 9,35 – 10,1-8)

Jésus enseigne dans les villes et dans les campagnes. Il accomplit de nombreuses guérisons et le peuple accourt. En voyant ces foules, Jésus est pris de compassion, parce qu'il les voit « désemparées et abattues comme des brebis sans berger ». Cette phrase m'interpelle...

Comment ne pas se demander, si Jésus revenait aujourd'hui, s'il n'éprouverait pas la même compassion ? Tant de personnes, tant d'hommes et de femmes sont malheureux, souffrent de la faim, de la guerre, chez les plus pauvres, cependant que beaucoup sont désabusés dans notre monde occidental, où les différences s'accentuent, où la crise due à la pandémie frappe surtout les plus fragiles...

Les plus aisés ne sont pas parfois mieux lotis. Je me demande pourquoi, autour de moi, tant d'hommes et de femmes qui ont « tout pour être heureux », ne le sont pas !
Il y a cette soif de bonheur, de plaisir d'éternité « matérielle », qui nous laisse désemparés quand le malheur, la maladie ou la mort surviennent. À en croire les médias, nous sommes de plus en plus pessimistes. Plus que la pauvreté, dans notre monde moderne, un mal insidieux s'installe, comme un long ennui qui conduit au désespoir. Il nous manque « quelque chose ».

Le monde moderne regorge de moyens intellectuels. Ce « quelque chose » qui nous manque, n'est-ce pas ce côté spirituel qui nous aiderait à surmonter nos faiblesses ? Même au XXIème siècle, nous sommes tout petits et si fragiles ! Savoir, sentir qu'il y a une présence au-dessus de nous, s'en remettre à elle , voilà ce « quelque chose » qui nous aidera à reprendre courage.
Marchons confiants sur le chemin de Noël, comme les bergers à la recherche des brebis perdues. Notre mission est de préparer les cœurs à la paix et à l'hospitalité entre nous déjà, mais aussi auprès de ceux et celles vers qui nous sommes envoyés.
Que Jésus nous encourage dans cette mission ! Il y a tant de malheureux : « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux ». Plus nous donnerons du bonheur, plus nous en recevrons...

 

Gabriel Perrin
Coordinateur de la diaconie pour la paroisse de Docelles 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :

 


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Bien sûr, qui dit temps de l’Avent, dit forcément calendrier de l’Avent. Le service de la catéchèse & les étudiants et jeunes pros de notre diocèse se sont mobilisés pour vous proposer deux calendriers. Un pour les enfants et un autre pour les adultes. Pas de jaloux !  

QUI DIT 5 DÉCEMBRE... DIT JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT
ET PAIN D'ÉPICES AVEC NOS CALENDRIERS
 !

 

Calendrier de l'Avent des enfants - #5                     Calendrier de l'Avent des adultes – #5

N'hésitez pas à cliquer sur les liens et la fenêtre du jour pour découvrir le contenu qui complète chaque vignette qui se trouvent ci-dessus.

 



Hotte solidaire de Noël – Initiatives pour un Noël fraternel et solidaire

Noël approche et dans le contexte sanitaire grave de notre pays, les plus touchés sont souvent les personnes en précarités et/ou en situation de pauvreté. Le pape François nous appelle dans sa dernière encyclique à toujours plus de fraternité et de vigilance envers nos frères. Avec cette hotte solidaire, retrouvons l’Esprit de Noël et rendons visibles les invisibles.

Découvrir la Hotte solidaire de Noël

 


Concours de l'originalité du Pull de Noël 

Jusqu'au dimanche 13 décembre inclus, participez au concours du Pull de Noël !  La journée internationale du pull de Noël du 18 décembre, nous apparaissait comme une date bien trop négligée et nous vous proposons de relever le défi du pull de Noël le plus original ! De quoi s’amuser en famille ou avec vos amis, et faire du lien ensemble.
 

Participer au concours du Pull de Noël

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous