Newsletter n°123 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Dimanche 29 novembre 2020

1er DIMANCHE DE L'AVENT



EN AVENT TOUTE ! 

S'ouvre aujourd'hui le temps de l'Avent et avec lui le chemin vers Noël. Un temps de l'Avent qui s'ouvre au coeur d'une année particulière, en plein reconfinement et de crise sanitaire toujours actuelle. C'est dans ce contexte que nous nous préparons à la naissance de Jésus. Un temps de l’Avent que nous vous invitons à vivre autrement dans ce dossier numérique. 

Voir le dossier

 


Messe en direct de la Cathédrale à 11h00

Pour débuter le temps de l'Avent en cette période confinée et vous rejoindre dans tout le diocèse, Mgr Berthet célébrera la messe de ce 1er dimanche de l'Avent, ce 29 novembre, à 11h00 en la cathédrale de Saint-Dié , en direct sur notre page Facebook et sur notre site internet. 
 

Voir la messe en direct

 


Approfondir "Fratelli Tutti" avec Mgr Berthet – 1er dimanche de l'Avent

Chaque dimanche de l'Avent, retrouvez Mgr Berthet dans une courte vidéo pour approfondir « Fratelli Tutti », dernière encyclique du pape François, en 4 épisodes. Notre évêque fera le lien entre les textes d’Évangile du jour et l’écrit du pape et nous aidera à répondre à l’appel à la paix, la justice et la fraternité formulé par François.

Voir la vidéo

 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Veillez ! »

L’Avent n’est pas un temps pour somnoler en rêvant avec nostalgie du Noël de notre enfance.
C’est un temps pour veiller, c’est-à-dire pour attendre et pour désirer.
Est-ce que nous désirons vraiment que le Christ vienne dans notre vie ?
Est-il une réalité pour nous ? Que voulons-nous vivre avec lui ?
 "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » (Marc 13, 33-37)

VEILLEZ !

Pour les chrétiens, le dimanche premier de l’Avent est un Nouvel An qui nous tourne vers la fête de Noël, la venue du Sauveur dans notre histoire humaine : Dieu s’incarne.
Il ne faudrait pas que cette année nouvelle ne soit qu’une répétition de l’année précédente.
L’histoire apporte toujours du neuf, de l’imprévu dans nos vies, car, dans la foi, nous  expérimentons que Dieu se manifeste souvent dans l’imprévu, dans ce que nous n’avions pas imaginé.
Relisons dans nos histoires pour repérer les événements qui ont manifesté la nouveauté que Dieu introduit dans nos vies : des rencontres, des dialogues, des naissances, des deuils, l’affection amoureuse qui a pu transformer durablement nos existences, la joie de croire. D’où l’insistance de ces quelques versets : « Veillez, restez éveillés, veillez. » (Marc 13, 33-37)
L’expérience si imprévue et inédite de l’épidémie du COVID, pour notre monde et pour chacun de nous, nous invite à la vigilance, à la fraternité.
Notre pape François nous envoie un message très actuel sur la fraternité et l’amitié sociale dans ces circonstances exceptionnelles. Chacun de nous peut y contribuer. «  Tous frères »*.
Dans ce temps de l’Avent, ne craignons pas d’en faire la lecture.

 

Mgr Armand Maillard
Archevêque émérite de Bourges


(*)  Fratelli Tutti, Pape François – Bayard, Mam Cerf

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________

 

LES OEUVRES DU JOUR :

LES MAINS DE RODIN

  • La Cathédrale (1908)
  • Épousailles (1904)
  • Main droite (1885-1886)
  • Main crispée (vers 1885)

Auguste Rodin (1840-1917), Musée Rodin, Paris
 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous