Newsletter n°122 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Samedi 28 novembre 2020



Communiqué de Mgr Berthet

" RASSEMBLEMENT CULTUEL, LA RESPONSABILITÉ PASSE PAR LE RÉALISME

Nous l’avons appris : ce dimanche nous permettra de retrouver la grâce vitale du rassemblement eucharistique. Je me réjouis avec vous de ce premier allègement du confinement cultuel.
Cependant, malgré les remarques instantes de la Conférence des évêques et des représentants d’autres cultes, le gouvernement a refusé de revenir sur la jauge des 30 personnes maximum, mesure largement irréaliste et inapplicable. Avec tous les citoyens croyants, nous regrettons profondément ce manque d’écoute, de dialogue et de considération de la part des autorités gouvernementales. [....] "

Lire le communiqué
 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Restez éveillés et priez en tout temps. »

La prière n’est pas un somnifère,
mais un combat qui empêche de dormir. 
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver. » (Luc 21, 34-36)

Jésus multiplie les avertissements et les exhortations relatives à sa venue. Il veut tellement notre bonheur qu'il nous répète sans cesse ses conseils de prudence et de vigilance.

Nous avons l'impression que tous les jours se ressemblent alors, quelquefois, nous y mettons un peu de festivités. Mais attention, il faut nous tenir sur nos gardes car ce serait dommage d'avoir prié tous les jours de sa vie et que, pour ce jour-là, tout soit gâché. Il nous faut nous tenir sur nos gardes même si nous sommes en colère contre nos frères, contre la vie, contre la Covid...

Gardons cet esprit d'amour et demeurons dans une foi vivante, car l'esprit de Dieu travail dans notre vie bien au-delà de toutes nos souffrances. Ne laissons pas notre cœur s'alourdir par les soucis de la vie, mais rappelons-nous que Dieu est amour. Ainsi nous aiderons à bâtir un monde meilleur.  

Il nous faut rester dans la prière. Ainsi nous vaincrons le relâchement et tout ce qui nous éloigne de la vie. Jésus dit : "Restez éveillés et priez en tout temps". Son amour nous attend. Tenons-nous sur nos gardes : que nos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie des soucis de la vie et que ce jour-là ne fonde soudain sur nous comme un filet. La transformation qu'opère l'amour n'est pas toujours apparente mais l'invitation de Jésus est sûre, il est venu répandre un feu sur la terre et son plus grand désir est que le monde s'enflamme au feu de son amour.
 

Sylvie Bonneville
Coordinatrice de la vie liturgique et organiste pour la paroisse de Châtenois

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous