Newsletter n°117 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Lundi 23 novembre 2020



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Elle a pris sur son indigence : celle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » 

Un pauvre qui donne tout vaut mieux qu’un riche qui donne beaucoup,
parce que le don n’est pas d’abord une question de quantité mais de qualité."

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu'elle avait pour vivre. » (Luc, 21, 1-4)

"En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres."

Précédemment, Jésus s'adressant à ses disciples, leur conseillait de ne pas se laisser leurrer par les maîtres de la loi qui plastronnent et se pavanent, qui s'exhibent en prière alors qu'ils spolient les plus faibles.

Maintenant, au temple, on se presse pour déposer les offrandes ; une pauvre veuve apporte deux petites pièces. Pourtant si discrète, presque invisible au milieu des riches, Jésus ne voit qu'elle !

Il le sait, "elle a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre". Sans se soucier du lendemain, simplement poussée par sa foi, la femme a donné le peu qui lui restait dans une entière confiance. Jésus l'affirme : "En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ». Cette offrande totale par amour, sans calcul ni arrière-pensée est celle que Dieu accepte véritablement.

Dieu n'attend pas de nous des choses extraordinaires, Il apprécie le peu que nous avons quand nous l'offrons avec sincérité et humilité.

Alors que nous allons nous préparer à la venue du Sauveur, demandons la grâce de ne pas nous laisser éblouir par le clinquant et les artifices et celle d'oser l'amour et la confiance à l'exemple de la pauvre veuve de l'Évangile et à la suite de tous les saints.


Martine Baïz
Catéchiste sur la Communauté de paroisses de Rambervillers 
& membre du comité de rédaction du journal paroissial "Ensemble"

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



ÉMISSION "RENCONTRES" AVEC VIÀVOSGES – La Société Saint Vincent de Paul

La Société Saint Vincent de Paul, réseau de charité de proximité fondé par Frédéric Ozanam, continue la distribution de l'aide alimentaire durant le confinement, en partenariat avec les banques alimentaires et les magasins. Échanges avec les bénévoles engagés dans l'une des "conférences" présentes sur Épinal pour ce "Rencontres" de novembre 2020.

Lire la vidéo



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous