Newsletter n°116 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Dimanche 22 novembre

FÊTE DU CHRIST ROI



« Le Seigneur est Roi » 

La solennité du Christ Roi a lieu chaque année fin novembre.  Cette solennité a été créée en 1925 par le pape Pie XI pour affirmer la royauté du Christ. Cette fête est devenue le couronnement de l'année liturgique, avant d'entamer le temps de l'Avent. En ce jour si particulier, nous sommes appelés à adorer le Christ, Roi de l'univers. 
 

Découvrir la fête du Christ Roi

 


JOURNÉE MONDIALE DE LA BIBLE

Ce dimanche, c'est également la Journée mondiale de la Bible. Cette journée mondiale nous invite à redécouvrir la Bible, à faire une pause et à en méditer un passage. Qu'est-ce que la Bible ? Quelle est son histoire ? Comment intérioriser la Parole de Dieu avec la Lectio Divina ? 

 

Redécouvrir la Bible


_______________________

TR3 EN UN #7 ET #8 – Olivier Bourion & Valérie Mitrani

A l'occasion de cette journée consacrée à la Bible, découvrez les témoignages du père Olivier Bourion - bibliste, accompagnateur de la catéchèse dans le diocèse et supérieur du Séminaire des Carmes - et de Valérie Mitrani, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France dans les Vosges.

                Voir le témoignage d'Olivier                                      Voir le témoignage de Valérie               

                  

 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. »

Ne pas agir pour les pauvres, les étrangers, les malades est non seulement
un péché mais une absurdité, car ils sont le seul moyen de rencontrer Dieu.
Notre participation à la messe est sacrilège si les pauvres
n’ont pas la première place dans notre assemblée et dans notre vie. 
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. » (Matthieu  25, 31-46)

Non seulement le Bon berger veille sur ses brebis, mais il nous associe, par le baptême, à leur « prendre soin », au prendre soin de nos frères fragiles, en gardant nos lampes allumées, et en nous mettant librement en route.

L’empathie nous permet de rejoindre au mieux l’autre dans ce qu’il vit, la compassion mobilise en nous l’énergie pour venir en aide à celui qui souffre.

Regarder ce que l’autre vit, l’écouter, nommer ce qui lui arrive, c’est aussi reconnaître que « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Oser regarder, et l’autre, et nous-même, oser se dire, sans nier le réel, au quotidien, nous confronte à notre finitude.

C’est aussi reconnaître que nous ne sommes pas Dieu, mais « pêcheurs pardonnés » et que Dieu est en chacun de nous. Cela confère à chacun une dignité profonde et la possibilité d’une communion profonde, dans l’Esprit, en fratrie, avec Dieu, et jusque dans l’Amour de soi.

Et si l’Amour n’efface pas les problèmes, il nous permet, à un moment donné, de ne plus considérer les évènements qui nous tombent dessus uniquement comme contraintes ou corvées… Il ne s’agit plus de refuser la mort, mais de ne pas mourir n’importe comment. Il ne s’agit pas non plus de refuser la Vie, mais de ne pas vivre n’importe comment.

Et cette mission, avec l’Esprit Saint et l’évangile, est possible.
 

Bruno Konter, diacre
et un autre membre de la Pastorale de la Santé

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :

 


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________

 

L'OEUVRE DU JOUR :

Les 7 oeuvres de miséricorde (1616-1618)
Pieter Brueghel Le Jeune (né en 1564 ou 1565, mort en 1636)

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



SAINT-NICOLAS - Concours de dessin pour les jeunes

En cette période de confinement, alors que le temps de l'Avent approche, nous vous proposons de découvrir Saint Nicolas et de fêter notre saint patron lorrain avec un concours de dessin à destination de tous les jeunes, de 3 à 18 ans, à l'occasion de sa fête le 6 décembre prochain.

Participez au concours

 



Sondage Newsletter 

"Vivre sa foi à domicile", votre newsletter diocésaine, est née durant la crise sanitaire de coronavirus pour rejoindre les Vosgiens chez eux quotidiennement. Dans cette lettre, nous vous proposons plusieurs rubriques quotidiennes  en lien avec plusieurs acteurs du diocèse.
Par ce sondage, dès aujourd'hi jusqu'au dimanche 22 novembre, nous vous invitons à nous faire part de vos appréciations, attentes et suggestions pour le contenu de votre Newsletter : "Vivre sa foi à domicile" pour rester "connectés ensemble".

Répondre au sondage
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous