Newsletter n°115 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Samedi 21 novembre 2020

Présentation de la Vierge Marie



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

La vraie famille de Jésus, ce sont ceux qui font la volonté du Père.
L’Église est la famille de Dieu, avec tout ce qui compose une vraie famille…

J’y réfléchis et j’imagine un moyen de renforcer mes liens avec elle."

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Luc 20, 27-40)

Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera ».
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour ». 
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » 

(Lc 11, 23-26)


Marthe croit en la Résurrection au dernier jour. Elle croit au Royaume de Dieu où Lazare vit, désormais, la vie éternelle. Jésus lui annonce que Lazare va revenir à la vie. Il ne ressuscitera pas comme le Christ le jour de Pâques car Lui est toujours vivant alors que le frère de Marie mourra à nouveau… avant le Jour de la Résurrection, au dernier jour.

Dans ce passage de l’Evangile qui nous est proposé ce samedi, les Saducéens, des prêtres de l’époque ne croient pas à la Résurrection. Pour eux, après la mort, il n’y a plus rien ou, peut-être, la réincarnation. Le Message du Christ est clair. Il s’appuie sur la Parole de Dieu : « Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob ». Le Seigneur-Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, de tous les vivants, sur terre comme au ciel.

Comme je l’affirme souvent lors des célébrations de ‘Funérailles’ : « Après son dernier souffle,  le défunt franchit ce Grand Passage qui mène de la vie, ici-bas à la Vie Eternelle ». Notre espérance est dans cette Parole du Christ. Certes, peu d’hommes et de femmes sont revenus à la vie (Ac 20, 9-12  |  2R 4, 32-36  |  Lc 7,14), de plus, aucun n’a témoigné. Cela reste un mystère !

Ne soyons pas de ceux qui se moquent  de notre croyance : « Si tous les morts ressuscitent, il n’y aura pas assez de place sur Terre ». 
C’est oublier que nous avons été crées à l’Image de Dieu, une Image bien imprécise pour nous qui vivons sur cette planète. Dans le Royaume de Dieu, nul ne souffre, nul ne verse des larmes, les élus sont entrés dans la Joie du Père.


Père Luc Grandjean
Prêtre de la Communauté de paroisses de Rambervillers

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



SAINT-NICOLAS - Concours de dessin pour les jeunes

En cette période de confinement, alors que le temps de l'Avent approche, nous vous proposons de découvrir Saint Nicolas et de fêter notre saint patron lorrain avec un concours de dessin à destination de tous les jeunes, de 3 à 18 ans, à l'occasion de sa fête le 6 décembre prochain.

Participez au concours

 



Sondage Newsletter 

"Vivre sa foi à domicile", votre newsletter diocésaine, est née durant la crise sanitaire de coronavirus pour rejoindre les Vosgiens chez eux quotidiennement. Dans cette lettre, nous vous proposons plusieurs rubriques quotidiennes  en lien avec plusieurs acteurs du diocèse.
Par ce sondage, dès aujourd'hi jusqu'au dimanche 22 novembre, nous vous invitons à nous faire part de vos appréciations, attentes et suggestions pour le contenu de votre Newsletter : "Vivre sa foi à domicile" pour rester "connectés ensemble".

Répondre au sondage
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous