Newsletter n°111 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Mardi 17 novembre 2020



Communiqué de la CEF – Suite à la rencontre avec le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur du 16 novembre 2020

"Ce lundi 16 novembre 2020, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF ont rencontré, avec les autres représentants des cultes, le Premier Ministre Monsieur Jean Castex et Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, afin d’étudier les éventuelles évolutions des modalités d’exercice du culte dans le contexte sanitaire présent. (...)"

Lire le communiqué
 



UN JOUR, UN SAINT DU DIOCÈSE

Chaque jour, suivant ce dimanche de la Toussaint, découvrez un des 18 saints vosgiens à partir de son portrait et d'une prière qui lui est associée.
 

Saint Amé


Dieu ami des humbles
tu as appelé les saints Amé, Romaric et Adelphe
à mener une vie fraternelle dans la prière et le partage ;
Fais-nous la grâce de vivre comme eux, attentifs les uns aux autres,
à l’écoute de l’Esprit que tu nous a donné.

 

En savoir plus sur Saint Amé

 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque dimanche, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Dieu n’est pas absent. C’est nous qui ne sommes pas là quand il vient.
Je décide de prendre un moyen simple pour être plus attentif à l’invisible."

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Zachée, descends vite : aujorud'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » (Luc 19, 1-10)

Au chapitre précédent (Luc, 18-43), à l’approche de Jéricho un aveugle mendiant sur la route crie pour attirer l’attention de Jésus qui répond à sa demande de retrouver la vue. Ce n’est pas le cas de Zachée. Certes il veut voir Jésus parce qu’il en a entendu parler ; par curiosité ? Mais il n’a nullement l’intention d’entrer en relation avec lui. Il n’a rien à demander. Pragmatique, du fait de sa petite taille, il va se poster en avant de son passage, dans un sycomore. Voir Jésus passer, sans plus.

Et l’inattendu de Dieu s’invite à la rencontre de Jésus avec cet homme méprisé, car collecteur d’impôts. Levant les yeux, Jésus lui demande de descendre pour être en face à face, les yeux dans les yeux, en vérité.

Alors que Jésus avait demandé à l’aveugle « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », ici pas de questionnement mais plutôt une injonction. « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Le plan d’amour et de miséricorde de Dieu ne peut plus attendre ; il doit se révéler dans ce présent pour tous. Zachée est illuminé de joie et son cœur se convertit instantanément. Il se sait aimer comme il est, il découvre que Dieu croit en lui.  Par contre, toute la foule est choquée que Jésus rentre chez un pécheur. Inflexible, elle veut laisser Zachée au rang de paria.

Zachée s’engage de suite à partager la moitié de ses biens avec les pauvres. Il reconnaît aussi qu’il a pu faire du tort à certains et qu’il réparera en rendant 4 fois plus.

Alors Jésus s’adressant à tous dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé dans cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. » Il redonne à Zachée sa dignité d’enfant bien aimé de Dieu.

Jésus proclame : « En effet le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Comme Zachée, entendons-nous cet appel à la conversion, au partage de nos richesses (matérielles, intellectuelles, talents et charismes) ?  Saurons-nous nous réjouir du regard de miséricorde de Dieu pour chacun d’entre nous ?


Marie-Christine Aubel
Relais à la paroisse d'Épinal
Membre de la Société Saint Vincent de Paul

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 



SAINT-NICOLAS - Concours de dessin pour les jeunes

En cette période de confinement, alors que le temps de l'Avent approche, nous vous proposons de découvrir Saint Nicolas et de fêter notre saint patron lorrain avec un concours de dessin à destination de tous les jeunes, de 3 à 18 ans, à l'occasion de sa fête le 6 décembre prochain.

Participez au concours

 



Sondage Newsletter 

"Vivre sa foi à domicile", votre newsletter diocésaine, est née durant la crise sanitaire de coronavirus pour rejoindre les Vosgiens chez eux quotidiennement. Dans cette lettre, nous vous proposons plusieurs rubriques quotidiennes  en lien avec plusieurs acteurs du diocèse.
Par ce sondage, dès aujourd'hi jusqu'au dimanche 22 novembre, nous vous invitons à nous faire part de vos appréciations, attentes et suggestions pour le contenu de votre Newsletter : "Vivre sa foi à domicile" pour rester "connectés ensemble".

Répondre au sondage
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous