Newsletter n°110 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Lundi 16 novembre 2020
 



Sondage Newsletter 

"Vivre sa foi à domicile", votre newsletter diocésaine, est née durant la crise sanitaire de coronavirus pour rejoindre les Vosgiens chez eux quotidiennement. Dans cette lettre, nous vous proposons plusieurs rubriques quotidiennes  en lien avec plusieurs acteurs du diocèse.
Par ce sondage, dès aujourd'hi jusqu'au dimanche 22 novembre, nous vous invitons à nous faire part de vos appréciations, attentes et suggestions pour le contenu de votre Newsletter : "Vivre sa foi à domicile" pour rester "connectés ensemble".

Répondre au sondage
 



 

UN JOUR, UN SAINT DU DIOCÈSE

Chaque jour, suivant ce dimanche de la Toussaint, découvrez un des 18 saints vosgiens à partir de son portrait et d'une prière qui lui est associée.
 

Saint Bodon


Seigneur, nous te rendons grâce
d’avoir fait de l’évêque saint Bodon
un père pour les pauvres -
et un protecteur pour ceux qui mènent une vie consacrée.
Donne-nous, à son exemple, de suivre le Christ,
dans le service des plus délaissés
et la recherche de l’unique nécessaire.

 

En savoir plus sur Saint Bodon

 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque dimanche, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » 

« Dieu fait tout pour nous mais il ne fait rien sans nous », écrivait saint Augustin.
J’admire comme le Christ respecte notre liberté et s’adresse à notre volonté."

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur, que je retrouve la vue. » (Luc 18, 35-43)

À l’approche de Jérusalem, Jésus vient de rappeler aux Douze l’imminence et la violence de sa Passion mais ils n’y comprennent rien et restent dans l’obscurité. 
Obscurité aussi pour cet aveugle mendiant à Jéricho. Assis au bord du chemin, voué à tout recevoir d’autrui, c’est d’autrui qu’il reçoit l’annonce de l’arrivée de Jésus. Le voici secoué d’un espoir fou, il appelle Jésus au secours, il crie et, plus on essaye de le faire taire, plus il crie. 

Jésus s’est arrêté et demande qu’on lui amène celui qui ne peut venir seul. Il lui pose une question déconcertante : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Question qui le touche au cœur, et c’est du cœur que fuse la réponse : « Seigneur, que je retrouve la vue ! »
« Seigneur », le mot de la foi, le mot de l’adoration, qui marque, presque dans un murmure, l’union des deux cœurs. Infinie douceur de cet instant où la tendresse de Dieu peut jaillir et se déverser en ce cœur qui appelle de toute son absolue confiance. 
Infinie délicatesse de la réponse : « Ta foi t’a sauvé. » Il est non seulement guéri, mais sauvé.

Et nous ? Nous sommes nombreux à être angoissés, désemparés, comme les Douze, enfermés dans notre obscurité comme l’aveugle. Nous voici à nouveau confinés, limités dans nos possibilités d’aller et venir, à nouveau privés de l’Eucharistie. Sommes-nous donc arrêtés, nous aussi, au bord du chemin sans espoir de voir passer Jésus ?

Il est là pourtant, par sa Parole qui nous interpelle et nous provoque jour après jour, dans nos frères et sœurs avec qui nous essayons de garder un contact attentif et réconfortant. 
Nous sommes invités, comme l’aveugle, à nous unir profondément à Jésus par la grâce de ces messes que nos prêtres célèbrent seuls mais à nos intentions.

Laissons Jésus toucher notre cœur : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », et laissons notre cœur lui demander de chasser nos obscurités et de fortifier notre foi.


Bernadette et Jean-Louis Van Kelst
Responsables de la Maison d'accueil "En chemin avec Jeanne" de Domremy

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



SAINT-NICOLAS - Concours de dessin pour les jeunes

En cette période de confinement, alors que le temps de l'Avent approche, nous vous proposons de découvrir Saint Nicolas et de fêter notre saint patron lorrain avec un concours de dessin à destination de tous les jeunes, de 3 à 18 ans, à l'occasion de sa fête le 6 décembre prochain.

Participez au concours

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous