Belle fête de l'Assomption 2021 !

Retrouvez notre dossier hebdomadaire "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole". La rubrique "Art et Foi" fait actuellement une pause estivale. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 15 août 2021

FÊTE DE L'ASSOMPTION



Les Vosges à Sion 

Pour la rentrée, nous aurons la joie de nous retrouver à Sion pour notre traditionnel pèlerinage diocésain de début d'année le samedi 11 septembre à Sion de 10h à 15h30.

 

Fiche d'information détaillée
Bulletin d'inscription

En savoir plus



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. »

Défaite des riches, victoire des pauvres. Comment cette parole se réalise-t-elle aujourd’hui ?
Et si le Magnificat n’était pas une prière à chanter, mais une prière à faire et à laisser Dieu faire en nous ?

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

« Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui durent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 39-56)

La mission vécue comme visitation, la visitation vécue comme mission !


Quand les peintres, et ils sont nombreux, lisent cette page d'évangile, c'est avant tout le mystère d'une rencontre entre deux femmes, deux mères de deux générations différentes qu'ils nous donnent à contempler. En effet, cette rencontre n'est jamais fusionnelle, mais vécue dans l'altérité.

Nous sommes porteurs comme ces femmes d'une bonne nouvelle ! Cette Bonne Nouvelle n'est pas un savoir, des vérités à croire ou des dogmes, mais la vie en nous, elle nous fait vivre et tenir debout en toute circonstances. Et l'autre que nous rencontrons, ces amis, ces proches, ceux avec qui nous avons décidés de faire route, qui souvent ne connaissent pas l'Évangile, comme Élisabeth, sont travaillés au fond d'eux-mêmes.

Alors que devient la mission ? Marie n'a pas proposé la foi ! Quand Marie arrive, Élisabeth parle la première, non pas tout à fait, Marie a dit d'abord : « la paix soit avec toi ! ». Cette salutation nous pouvons la faire « Quand vous entrez dans cette maison dites : la paix soit avec vous ! » Recommandera Jésus à ses disciples, envoyés en mission 1 C'est la première parole que les apôtres, enfermés dans leurs peurs, entendrons de la bouche du ressuscité : « La paix soit avec vous ! ». Ce que porte l'un est venu rejoindre ce que porte l'autre.

Père Pierre-Jean DUMÉNIL
Curé doyen d'Epinal

 

                             

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


Deux peintres disent la Visitation

LA VISITATION (1528 et 1530)
du Pontormo (1494-1557)
l'église Saints-Michel-et-François Carmignano. Italie

Marie, à l'annonce de la grossesse de sa cousine par l'ange Gabriel se met en route pour être aux côtés d’Élisabeth enceinte de six mois. Les deux femmes se retrouvent et à peine la salutation de Marie retentit-elle aux oreilles d’Élisabeth que l'enfant qu'elle porte tressaille en elle. Saint-Luc précise qu'aussitôt Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, déclarant Marie "pleine de grâce".

Le tableau de Pontormo, peint pour l'église de Carmignano nous laisse sous le charme de l'étreinte et l'échange impénétrable des deux femmes. De profil, nous devinons à peine leurs yeux. La présence divine est subtilement signifiée par la fine ligne d’or qui encercle leur tête. Le lieu de la scène est à peine perceptible en raison de ces immenses silhouettes qui structurent le tableau, mais l'on devine au loin un rue, sans doute de Florence. C'est une peinture presque musicale, les lignes sont dansantes et accentuées par la position rythmée des pieds des deux figures principales. Notons également le génie de Pontormo qui arrive à ajancer subtilement des tons difficiles à accorder : du rose, du bleu, du vert, du jaune. Un mélange audacieux qui offre une véritable vivacité à la scène.

Commentaire du père Duménil,
responsable du service Art Sacré

 

 

MAGNIFICAT
Maurice Denis (1870-1943)
1909 - Collection privée

Maurice Denis écrit à 15 ans dans son journal : « Oui, il faut que je sois peintre chrétien, que je célèbre tous ces miracles du Christianisme, je sens qu’il le faut. » Maurice Denis répondra à cette vocation par sa vie, son travail, ses rencontres. Parmi ses nombreuses productions, nous avons choisi de vous présenter cette magnifique Visitation appelé également "Le Magnificat". 

Quelle douceur dans cette représentation de la Visitation qui fait si bien écho aux paroles d'Elisabeth :  "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?" 
Emue et heureuse par sa rencontre avec Marie qui porte le Sauveur en elle, Elisabeth embrasse affectueusement et avec humilité les mains de Marie. Un instant d'intimité. Autour d'elles, des spectateurs assistent à cette scène dans un silence religieux. Point d'auréoles entourant les têtes des deux femmes, mais la bougie allumée et la femme agenouillée au premier plan nous laisse deviner la présence divine au coeur de la scène. 
Nous sommes toujours saisi par la force des couleurs chez Maurice Denis. Des tons chauds, un dégradé de couleurs jaunes et ocres, le reflet du soleil sur la mer...Une scène apaisante à l'image de la rencontre entre Elisabeth et Marie.

Commentaire du père Duménil
Responsable du service Art Sacré


PRIÈRE POUR LA FRANCE
proposée par les évêques de France

Aujourd’hui, à la suite des générations qui nous ont précédés et qui ont façonné notre pays par une riche histoire, avec ses grandeurs et ses parts obscures, qui ont construit les institutions qui nous permettent de vivre dans la paix et de tenir place dans le concert des nations, nous nous confions à l’intercession de Marie.

Que Marie, mère de Dieu, nous obtienne la grâce d’être des acteurs de l’unité de notre pays, des contributeurs du projet national qui permettent à tous les citoyens de vivre dans la paix et la justice en étant attentifs à l’ensemble de l’humanité. Qu’elle nous aide à être attentifs à celles et ceux qui dans notre pays se sentent méprisés. Qu’elle nous garde de toute attitude de rejet.

Que Marie, fille de Sion, nous obtienne la grâce de vivre de notre foi avec liberté extérieure et liberté intérieure, sans mépris de personne, mais avec l’audace de la charité. Que chacun de nous sache vivre dans la lumière du Christ en cherchant à faire le bien et à éviter tout mal. Qu’elle nous aide à respecter toute vie humaine, tant dans nos choix personnels que dans nos choix collectifs, sans céder à la fascination des solutions techniques mais en cherchant toujours ce qui fait grandir l’humanité.

Que Marie, dans son Assomption, obtienne pour notre pays et tous les pays du monde de sortir de la crise sanitaire sans catastrophe économique, qu’elle stimule la coopération entre les États et les peuples, qu’elle console ceux et celles qui sont meurtris et qu’elle renouvelle en chacune et chacun l’espérance.

Que Marie, patronne principale de la France, éclaire nos dirigeants politiques et nos responsables économiques, sociaux et culturels. Qu’ils soient toujours conscients des besoins des plus humbles. Qu’ils respectent et promeuvent la liberté de tous. Qu’ils aident leurs concitoyens à ne pas céder à la peur, ni à la colère, ni au ressentiment. Qu’ils portent avec assurance la contribution de la France au bien commun de l’humanité.

Amen.

 

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous